Les élèves de l’école Sainte Thérèse de Niort visitent la caserne des pompiers.
Dans le cadre de son projet d’année sur les solidarités, 78 élèves de maternelles et de CLIS (Classe pour l’Inclusion Scolaire) de l’école Saint- Thérèse Saint-André de Niort sont partis à la découverte du métier de pompier.
Accueillis par le commandant Hollitrot de la caserne de Niort, ils ont pu, l’espace d’un après-midi, se mettre dans la peau de ces soldats du feu à travers la comparaison de leur journée d’élève et de celle d’un pompier, la visite de la caserne, la description des différentes tenues et leur utilité, et point d’orgue de la visite, la découverte de tous les véhicules. Gyrophare allumé, sirène en action, grande échelle déployée, ce sont les yeux écarquillés que les élèves ont eu également la chance de pouvoir réaliser leur « rêve d’enfant », à savoir monter et s’assoir dans un camion de pompier !!! Une véritable expérience…
Cette visite, couronnée de succès auprès des enfants comme des parents-accompagnateurs, est l’aboutissement d’un travail mené en classe, ayant permis à ces élèves non seulement de se mettre dans la peau de ces soldats du feu si impressionnants à leurs yeux, mais également de découvrir les premiers réflexes pour porter secours.
Pour les portes ouvertes de l’école qui se tiendront le samedi 9 mars de 10h à 16h, les « enfants-guides » accompagneront les enfants et les familles dans la visite à la rencontre des enseignants, du chef d’établissement et de l’association des parents : une occasion de découvrir les projets et les actions pédagogiques mises en œuvre.
Vous pouvez consulter l’article paru dans le Courrier Français.
Suivez l’école Ste Thérèse !